Projets

On a eu la chance de travailler avec de nombreux clients formidables, de la Commission Européenne au Musée d’Art Moderne (MoMA) à New York. Si votre idée est claire, on accepte tout défi avec le sourire.
Depuis nos débuts en création numérique, nous avons acquis de l’expérience et du savoir-faire dans de nombreux domaines comme : le domaine de logiciels d’examens, de tests et de traitement de données (1) le domaine de consommation et de gestion énergétique (2) et dans le domaine de la santé et du bien-être (3).

Ahovoks

Plateforme pour l'examen d'entrée AHOVOKS de médecine et de dentisterie

Blue Planet a conçu une plateforme de gestion des concours d’entrée des écoles de médecine et de médecine dentaire Flamandes. Elle est en vigueur depuis 2017 et a permis de faciliter le paiement des frais d’inscription et les échanges entre les candidats et les centres d’examen. Grâce à cette réussite, Blue Planet a été commissionné pour le développement d’une plateforme similaire pour l’homologue wallon de AHOVOKS : l’ARES.
Cet outil a ensuite été retravaillé et adapté pour le concours d’entrée des écoles vétérinaires.
Efficace, solide et facile d’utilisation cet outil a su conserver un taux de fiabilité de plus de 99.99% et a depuis servi à plus de 10,000 candidats par an.

ARES

EXMD/TOSS Plate-forme d'examens

En 2019, Blue Planet a été sélectionné par l’ARES pour développer une plateforme de gestion des concours d’entrée en école de médecine et de médecine dentaire dans la partie francophone de la Belgique. Cette plateforme automatise le processus d’inscription, le paiement des frais, le traitement des résultats ainsi que la communication entre les candidats et l’école en question.
The application was later adjusted for the yearly orientation test for aspirant veterinarians.
Both applications have since served over 10.000 yearly attendees. Efficient, robust and user-friendly, maintaining an availability rate of over 99.99%.

Bruxelles Environnement

Plateforme d'examen central des professionnels PEB pour Bruxelles Environnement

L’obligation de détenir des Certificats de Performance Énergétique pour les logements résidentiels a créé une forte demande de professionnels des réseaux de distribution électrique. La qualité de la formation pouvant varier considérablement de professionnel en professionnel il y a eu un besoin d'examen centralisé. Blue Planet a conçu cet examen et son logiciel de gestion, permettant de rendre la plupart des tâches automatiques.
Le logiciel d’examen a rendu possible l’évaluation des capacités théoriques et pratiques de ces candidats.
Depuis son introduction en 2016, le logiciel conserve un taux de fiabilité de 99.99%.

Plateforme iBRoad

Pour le projet Horizon2020 iBRoad de l’UE les parties participantes ont développé deux applications de base de données en ligne : Renovation Roadmap et Building Logbook, ces outils permettent aux propriétaires d’immobilier de voir clairement le meilleur plan d’action pour leurs travaux de rénovation.
Le Building Logbook est le « CarPass » de l’immobilier, ce journal de bord suit l’état d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie.

RESCert

Renewable Energy Systems Certification platform

Blue Planet a développé une plateforme pour faciliter le processus de certification des installateurs de systèmes d’énergie renouvelable (RES) à petite échelle. Ce certificat est indispensable puisqu'il permet de bénéficier des subventions octroyées par les gouvernements régionaux.
Cette plateforme permet aux organisations de contrôler les informations et de valider les acquis nécessaires pour obtenir le certificat.
Depuis qu’il a été mis en place en 2013, plus de 4000 demandes ont été traitées avec succès, et cela toujours avec un taux de fiabilité de 99.99%.

PARENT

La “gamification” de la consommation énergétique des ménages européens.

PARENT était un projet européen de l’Horizon 2020, son objectif était de comparer la consommation énergétique des ménages sur l’échelle internationale. La plateforme effectuait une collecte de données grâce à des compteurs intelligents et fournissait des conseils, astuces et informations utiles aux utilisateurs du pilote.
Cette application a utilisé la gamification en créant des mécanismes de jeu et des systèmes de récompense pour aider les ménages à réduire leur consommation énergétique. Le projet a lancé deux versions d’essai dans trois États membres de l’UE ce qui a permis de récupérer des données singulières sur la consommation énergétique ainsi que sur les stratégies de gamification.

SPF Santé Publique

Logiciel de triage en matière de santé mentale

En partenariat avec l’établissement Huis voor Veerkracht (dont le centre de connaissances est dirigé par la professeure Elke Van Hoof), Blue Planet a développé une application pour le SPF Santé Publique visant à faciliter le diagnostic des troubles mentaux.
L’application (sur le web ainsi que sur iOS et Android) utilise un schéma décisionnel complexe et scientifique avec des questions simples qui permettent d’établir l’état des patients et d’identifier les traitements les plus appropriés. L’application a été achevée en février 2020 et sera présentée au public par la RTBF et VRT dès que la crise sanitaire le permettra.